GAI MLE mise automatique lineaire isobarometrique

Mise en bouteille

Après des années d’expérimentations GAI offre sur le marché le bec électropneumatique breveté “ UNICA “ avec les caractéristiques suivantes:
– pression de travail de 0 à 8 bars;
– niveau de remplissage de 25 à 100 mm ras du col;
– précision de remplissage ± 0,5 mm environ;
– niveau d’oxydation minimal;
– facilité de stérilisation.
C’est la vanne idéale pour la mise en bouteille de produits très hétérogènes.
Exemple: vins mousseux, vins tranquilles, bières et d’autres produits alimentaires qui nécessitent une grande attention sur le degré d’oxydation, la formation de mousse et les conditions de stérilité.

LA RINCEUSE

La rinceuse électropneumatique permet de définir par le tableau de commande, la durée de l’injection en bouteille et le temps de drainage. Ces paramètres peuvent se lier au format de la bouteille utilisée (limitant le volume d’eau injecté) et être enregistrés dans la mémoire de la machine.
La bouteille est saisie par un système à chaîne avec moteur pas-à-pas et mâchoire flottante universelle pour réduire au minimum le temps de changement de format.
L’injecteur pénètre dans le col de la bouteille sur une longueur de 70 mm; Cette profondeur garantit qu’il n’y a pas d’interférence entre l’eau injectée et l’évacuation de l’eau.
L’injecteur s’ouvre seulement en présence de la bouteille, évitant tout contact bouteille/injecteur.
Le liquide de rinçage est récupéré dans un circuit fermé, et évite d’arroser la machine.

1. REMPLISSAGE FLEXIBLE

Avec cette vanne on peut embouteiller sans compromis des produits tranquilles, pétillants et mousseux.
Tous les paramètres de travail: vide en bouteille, pression de travail (de 0 à 8 bar), type de dégazage, sont définis sur le tableau de contrôle et peuvent être modifiés. La mise en bouteille sera optimisée, en minimisant l’oxydation et ayant la garantie maximale d’un embouteillage stérile.

2. REGLAGE NIVEAU

Réglage centralisé du niveau, avec gamme de réglage 25 à 100mm ras de col. La précision du niveau est garantie par la conception même du bec, la tolérance sera optimale (0,5 mm ) en utilisant l’auto-nivelage.

3. CONSTRUCTION A DOUBLE CANAL AVEC FERMETURE PAR LE BAS

La fermeture des canaux de remplissage et retour du gaz permet d’obtenir des niveaux précis même sans utiliser l’auto-nivelage. Il y a beaucoup d’avantages en phase de dégazage car on élimine totalement la perturbation causée par le produit contenu dans le canal du retour du gaz. Le gain de productivité sur produits à fort contenu de CO2 est considérable.

4. FAUSSE BOUTEILLE

Pour la stérilisation de la vanne de remplissage nous fournissons en équipement standard une fausse bouteille à positionnement manuel. La fausse bouteille permet la sanitation optimale de la tireuse, avec la réalisation d’un circuit fermé de façon étanche sur le bec.

5. SECURITE DU CYCLE DE STERILISATION

Les becs électropneumatiques assemblés aux fausses bouteilles permettent de créer des flux d’assainissement bien définis et donc totalement efficaces. Tout cela, en plus d’améliorer la qualité de la sanitation, garantit que cela soit effectué en sureté pour chaque circuit présent sur la tireuse. Ces machines peuvent être facilement connectées à un CIP (nettoyage en place) automatique de sorte que le cycle de stérilisation puisse se produire même en l’absence de l’opérateur.

6. CONSTRUCTION LINEAIRE

La construction linéaire génère un plus haut rendement par rapport à la solution rotative. Gai a également utilisé le fonctionnement intermittent, pour simplifier les circuits, sans introduire aucun compromis sur la qualité du processus.

7. CUVE DE LA TIREUSE

La cuve de la tireuse est formée à partir d’un tube de grande épaisseur par enlèvement de métal. Elle est ensuite polie à l’intérieur avec finition spéculaire. Cela permet d’obtenir une cuve sans soudures, optimisée au point de vue de la résistance mécanique et parfaitement conforme aux exigences alimentaires. Ce volume réduit de la cuve (de 10 à 22 litres) minimise la perte du produit au début et à la fin de la production et facilite le nettoyage.

8. TRANSDUCTEUR DE PRESSION

Le transducteur de pression, qui équipe chaque bec, vérifie la bonne exécution du cycle de remplissage. De plus, il identifie les éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.
Les contrôles effectués permettent entre autres de détecter: insuffisant degré du vide, bouteille explosée ou manque d’étanchéité sur le cône, tendance de la pression en bouteille en phase de dégazage, éventuel desserrage de la garniture de la pointe.

9. REPETABILITE DE FONCTIONNEMENT

La gestion du temps permet d’optimiser et personnaliser les phases du cycle de travail en fonction du produit mis en bouteille, assurant une répétabilité maximale . On améliore fondamentalement la qualité du travail et on augmente la productivité.

10. CHANGEMENT DE FORMAT

Le réglage centralisé de niveaux, la vis universelle, et le réglage automatique et électrique de la hauteur de toutes les tourelles permettent un changement de format extrêmement rapide et précis.