Evaporation concentration et desulfuration

Evaporation concentration et desulfuration

EVAPORATEURS

Evaporateurs à circulation forcée

Ils sont indiqués particulièrement pour la concentration de produits incrustants. Ils sont dotés de pompes de circulation à grande capacité qui retardent les incrustations de tartre et réduisent le travail de nettoyage de l’installation.

Evaporateurs à effet multiple « Multi-Flash »

Pour résoudre le problème des coûts énergétiques toujours plus élevés, la TMCI Padovan propose la nouvelle série d’évaporateurs Multi-Flash. La remarquable économie est obtenue en utilisant la chaleur de vaporisation en plusieurs phases de condensation et de vaporisation et en phase TVR (Thermal Vapeur Recompressions).

Evaporateurs à couche fine

Adaptés pour les produits thermosensibles qui ne sont pas incrustants. Le terme « couche fine » est pour indiquer que le produit en évaporation descend par gravité à l’intérieur des tuyaux réchauffés, en adhérant à la surface de ceux-ci sous la forme d’un film qui tombe. En réduisant le temps de contact à valeurs minimum, il provoque une évaporation rapide et élimine le danger de brûlures du produit.

Unité’ de récupération d’aromes

Dans le cas où il serait demandé, l’installation de concentration, de n’importe quel type, peut être complétée avec l’insertion d’une unité séparée de récupération d’arômes. Techniquement on opère le fractionnement et la séparation des composants aromatiques par une température partiale d’évaporation du produit et le traitement de la phase vapeur jusqu’à la condensation et le refroidissement à basse température de la fraction aromatique concentrée

DESULPHURATEURS

Desulfurateurs en continu pour le stripping de la SO2

L’installation réalise, à coût énergétique bas, l’élimination complète de l’anhydride sulfureux, soit libre que combinée, des moûts et des jus.

Procès de désulfuration

L’éloignement de l’anhydride sulfureux est obtenu par un courant de vapeur généré par le moût, sans l’emploi de recyclage mécanique, ( peu assurant et système coûteux ), des gaz de stripping. Ce qui se produit dans une colonne d’assiettes où se réalise le contact en contrecourant entre le moût en traitement et la vpeur ascendante. La vapeur, riche de SO2, vient bouillonner dans un réactif spécial, contenu dans un réservoir, pour neutraliser le SO2.

Caractéristique du traitement

Le traitement du produit est extrêmement rapide. On opère à pression réduite, dans un vide léger, pour éliminer les dommages dérivés du choc thermique du produit. Les installations de désulfuration ont été projetées et réalisées en recherchant la majeure simplicité d’installation et d’emploi, qui exclut les structures portantes et le personnel hautement spécialisé.

INSTALLATION DE CONCENTRATION ET DÉSULFURATION

Les concentrateurs et les désulfurateurs pour les mouts et les jus de la nouvelle série répondent aux nécessités actuelles d’une production élevée à coûts énergétiques bas. Ils sont caractérisés par une grande simplicité de fonctionnement, obtenue avec l’emploi de conceptions technologiques rationnelles et d’instruments modernes. Tous les modèles sont dotés de récupération thermique pour refroidir le concentré et réchauffer le jus qui entre. Sur demande il peut être fourni un système « Flash-Cooler ». Tous les modèles sont refroidis avec de l’eau de tour du reseau. L’opération de nettoyage est effectuée par un circuit prédisposé (NEP).